Recherche Une convention entre Soufflet et l'Inra
Le négoce Soufflet et l'institut de recherche agronomique ont signé, le 14 février à Paris, un partenariat pour renforcer leur collaboration en matière de recherche, afin de développer des filières durables et performantes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Jean-Michel Soufflet, président du directoire du groupe éponyme, et Philippe Mauguin, PDG de l'Inra, ont signé une convention de partenariat pour 2017-2021 afin de formaliser la collaboration des deux structures, partenaires de longue date, en matière de recherche autour d'un même objectif : innover pour réussir la transformation durable des filières blé, orge et légumes secs, de l'assiette jusqu'au champ. « La montée en gamme des filières céréalières est une nécessité, explique Jean-Michel Soufflet. La recherche et l'innovation en sont le moteur. Pour réussir la transition, il est essentiel de réunir les savoir-faire. C'est l'objectif de cette convention. »
Agronomie et alimentation au menu
Renforcer l'expertise agronomique est l'une de leurs priorités. Les sujets de recherche sont nombreux, tels que l'impact sur les sols de la culture de lentilles et de protéagineux (teneur en carbone, potentiel de rendement) dans une optique de diversification des assolements, ou encore l'optimisation des apports d'azote et de produits de protection des plantes. Le développement de produits plus qualitatifs en est une autre, avec par exemple, l'utilisation des protéines végétales dans l'alimentation, ou encore l'allégement en sucre, en matières grasses et en sel pour les produits de BVP sans impact sur la texture et le goût.
Un calendrier de rencontres à tous les niveaux entre les différents métiers du groupe Soufflet et les unités de l'Inra a été établi. La convention prévoit également une revue annuelle des collaborations entre les deux directions.
Chantal Urvoy
Pour accéder à l'ensembles nos offres :